Introduction

Dans un monde des affaires toujours plus complexe, les clients ont des exigences précises en matière d’expérience et de confidentialité et sont à la recherche d’un partenaire indépendant qui comprenne leurs demandes et leurs difficultés. Pour répondre à ce défi, notre bureau de Monaco offre des solutions adaptées. Nous traitons avec des clients qui disposent d’un patrimoine important qu’ils souhaitent préserver pour les générations suivantes : nous avons donc opté pour une approche sur le long terme et orientée vers la prudence.

Notre philosophie est basée sur le contact personnel et, au fil des ans, nos clients ont su apprécier notre approche personnalisée et indépendante, dans le respect de la tradition tout en s’adaptant aux évolutions permanentes du monde.

Nous sommes heureux et fiers de pouvoir offrir nos services dans un Etat aussi unique, moderne et dynamique que la Principauté de Monaco. 
La Principauté est un Etat indépendant fondé il y a plus de sept cents ans et dont les efforts lui ont permis de devenir, entre autres, un centre financier d’excellence doté d’une réglementation stricte et d’une sévère législation en matière de blanchiment d’argent.

Les Services

 

  • Planification Successorale et Protection des Biens;
  • Constitution et Administration de Sociétés et de Trusts;
  • Trustee autorisé pour les Trusts Monégasques;
  • Family Office

Au travers de notre réseau international, nous pouvons constituer des sociétés, des fondations et toutes autres structures juridiques possibles de par le monde, avec un objectif de confidentialité et de minimisation de la pression fiscale.

Le choix du siège de la structure est effectué en fonction du type d’activité souhaitée (commerce/investissement) et du pays de résidence de l’investisseur. D’autres éléments peuvent également devoir être pris en considération, au cas par cas.

F.C.G. se charge ensuite de la gestion quotidienne de la structure créée, ce qui comprend notamment la tenue des registres et des documents juridiques, la préparation de la comptabilité, la réception et la transmission des ordres commerciaux et des factures, le suivi des comptes bancaires et la coordination des émissions des lettes de crédit.

F.C.G. peut en pratique devenir un centre de coordination des activités internationales des investisseurs, sans que ces derniers soient obligés de se préoccuper de l’acquisition ou de la location de locaux ni du recrutement du personnel approprié.

 

 

CONTRÔLE

F.C.G. Sarl est soumise au contrôle du SICCFIN (Service d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers).

 

La Principauté de Monaco s’est dotée d’un dispositif réglementaire spécifique de prévention du blanchiment de capitaux, du financement du terrorisme et de la corruption dès 1993, avec la création d’un organisme local, le Service d’Information et de Contrôle sur les circuits Financiers (SICCFIN).

 

Le SICCFIN a pour missions : le traitement des déclarations de transactions suspectes, le contrôle de l’application de la Loi et la coopération internationale en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de corruption.

 

Les exigences réglementaires ont été consolidées en 2009 au travers de la Loi n° 1.362 et de l’Ordonnance Souveraine n° 2.318 du 3 août 2009, avec notamment un renforcement des règles de connaissance du client et de surveillance des opérations. Dans ce cadre, la FCG a mis en place un dispositif efficace aux fins de respecter les obligations réglementaires en la matière.

 

 

 

Member AMPA

AMPA Association Monégasque des Professionnels en Administration des Structures Etrangéres (CSP)

Member AMCO

Association Monegaque des Compliance Officers